L'Assocation Mitsimbina ("Veilleur")

L'école primaire a été créée par l'association Mitsimbina, afin de prendre en charge les enfants qui n'ont pas les moyens financiers d'intégrer l'école publique.

 

Elle est située à quelques kilomètres du centre ville et accueille les enfants issus de parents pauvres.

 

L'école primaire a regroupé 200 èlèves en 2008-2009. Elle regroupe actuellement 220 élèves. Les enfants viennent à l'école en uniforme rose.

 

La direction de l'école est assurée par l'épouse du Maire. Tous deux sont instituteurs, épaulés par quatre autres institutrices. 


Ecole soutenue par l'église de Saint Joseph

L'école est rentrée dans le champs d'action de notre association depuis lannée scolaire 2009-2010, suite à la demande expresse de l'Eglise Catholique locale lors du passage d'un de nos membres en été 2009. L'école, implantée dans la cour de l'Eglise, compte 130 élèves, issus de parents pauvres, dont une trentaine en cycle secondaire.

 

La directrice et les 2 autres maîtres, parfois aidés par des bénévoles, perçoivent un salaire médiocre et n'ont aucune rémunération durant les vacances scolaires. 


Les actions en faveur des enfants

Achat de fournitures scolaires

Une dotation annuelle est faite au maire pour l'achat de fournitures scolaires pour les deux écoles.


Parrainer la scolarisation

Beaucoup d'enfants vont travailler avec leurs parents, la majorité dans une carrière, comme casseur de pierre.

 

Les frais de scolarisation annuels s'élèvent à 22.5O €, soit environ un mois de salaire local.

 

Notre association prend en charge les frais de scolarisation de 35 enfants dont quelques uns poursuivent leurs études au collège, au lycée et à l'université 

 

Les parents, bénéficaires de cet avantage, s'engagent à envoyer leurs enfants à l'école de manière assidue.

 

Certains de ces enfants ont un parrain en France; ces parrains reçoivent une fiche famille, document qui permet de connaître le contexte familial de l'enfant soutenu. En fin d'année, une copie du bulletin des 3 trois trimestres est transmise aux parrains.

 

Les enfants qui n'ont pas de parrain sont parrainés directement par notre association.


Une cantine scolaire

L'association MEO a financé l'achat de matériels de cuisine : des grosses marmites, des assiettes, des couverts, en 2009 puis en 2010 pour la 2ème école.

 

Le financement est assuré pour les repas de midi 5 fois par semaine, en périodes scolaires à compter du mois de février, à debut juillet, soit dans la période durant laquelle les cultures ne sont pas encore arrivées à maturité et les habitants, de ce fait, ont le plus de mal à se nourrir.

 

La cantine scolaire est organisée par chaque école. Le coût du plat revient environ à 0.10 centime d'€ charges comprises.


Envoi d'habits et de jouets

L'association MEO a réussi à envoyer 203 m3 de colis, soit 12 colis en juin 2009 lors d'un voyage d'un membre de l'association à Madagascar.

 

Les 12 colis sont bien arrivés à destination, qui contenaient des vêtements, des chaussures , ainsi que des jouets pour récompenser les meilleurs élèves.


Médicaments et matériels de premiers soins

Deux à trois fois par an, notre association délivre plusieurs médicaments et du matériel de premiers soins offerts par une amie médecin en France.


Sorties scolaires

En fin d'année scolaire, un car transporte un groupe d'enfants (ceux qui préparent l'examen CP/6ème) pour visiter Tsimbazaza, un zoo situé au centre de la capitale Antananarivo; ils visitent ensuite le palais du roi Andrianapoinimerina (premier roi Merina, fondateur de l'actuelle capitale), situé à Ambohimanga, à une trentaine de kilomètres de la capitale.